Se rendre au contenu

Posture Iyengar/

Postures assises 

« Uppavistha pratana shtitti »

Les postures assises (Uppavistha Sthiti) sont fondamentales en yoga, car āsana signifie à l’origine « assise », rappelant que la méditation et le prāṇāyāma doivent se pratiquer dans une posture stable et ancrée. B.K.S. Iyengar soulignait que sans une assise correcte, il est impossible de méditer profondément ni de respirer librement. Une pratique régulière de ces postures assouplit le bassin, allonge la colonne vertébrale et libère le diaphragme, permettant au dos de se redresser sans tension. Cet alignement est essentiel pour que l’énergie circule librement et que l’attention puisse se tourner vers l’intérieur. En intégrant ces postures à votre routine, vous préparez votre corps et votre esprit à une pratique méditative profonde et équilibrée.



Dandasana

« Posture du bâton  » 


Entrée de l’Asana Dandasana: Asseyez-vous au sol, les jambes tendues et pieds joints. Joignez les gros orteils et étirez les orteils vers le plafond. Dégagez la chair des fessiers..


baddha konasana

« La posture de l'angle tenu » 


Entrée Asana Baddha Konasana : Asseyez-vous en Dandasana. Pliez les genoux et rapprochez les pieds du bassin


Gomukhasana

« Gomukhasana en Vajrasana »


Entrée de l’Asana Gomukhasana: Asseyez-vous en Vajrasana genoux joints, chevilles jointes, les fesses sur les talons.Tirez la chair des fessiers vers l

siddhasana

« Posture parfaite » 

Entrée de l'AsanaEntrée de l’Asana Gomukhasana: Asseyez-vous en Vajrasana genoux joints, chevilles jointes, les fesses sur les talons.Tirez la chair des fessiers vers l’arrière pour vous asseoir sur vos ischions.

supta virasana

« le héros couché » 

Entrée de l'Asana: A partir de Virasana, penchez-vous en arrière de manière symétrique, mettez les coudes sur le sol et déroulez la colonne vertébrale doucement sur le sol ou le support.

virasana

« la posture du héros » 

Entrée de l'Asana: Mettez-vous à genoux en les joignant. Ecartez les pieds plus large que le bassin, environ 40cm. Dirigez la plante des pieds vers le plafond. En vous penchant légèrement