« la posture du chameau»
Entrée de l'Asana : (version simplifiée). Mettez-vous à genoux sur le sol, en écartant les pieds à la largeur des hanches, les orteils dirigés vers l'arrière. Placez vos mains sur vos hanches, les pouces reposant sur le sacrum. Élevez le torse en tirant depuis la base de la colonne vertébrale et du bassin. Enfoncez les pieds et les jambes dans le sol. Arquez le dos et posez les mains à plat sur la plante des pieds. Étirez le cou et laissez la tête tomber en arrière.
Pieds et jambes : Enfoncez fermement la plante des pieds dans le sol. Poussez les mollets vers le sol. Avancez les cuisses tout en les allongeant vers le haut.
Bassin : Ramenez les fessiers vers l'avant et élevez le nombril.
Dos et torse : Rentrez le ventre vers le dos et élevez-le. Ouvrez le sternum vers le haut. Rapprochez fortement les omoplates.
Épaules et bras : Étendez les bras au maximum pour enfoncer vos pieds dans le sol. Abaissez les épaules vers le sol et éloignez-les du visage.
Cou et tête : Allongez le cou depuis sa base, laissez le poids de la tête se relâcher sans effort.
Sortie de l'Asana : Ramenez vos mains sur les hanches et, grâce à une forte pression des pieds au sol, redressez-vous lentement en position verticale.
Correction possible : Si les chevilles ne touchent pas le sol, placez un rouleau en dessous pour ressentir la pression. Collez les cuisses contre un mur pour les maintenir perpendiculaires au sol. Vous pouvez également utiliser une brique sous chaque main.